S. Iro*a (M.), F. Slimania (Pr)

a service de stomatologie et chirurgie maxillo faciale hôpital 20 août, Casablanca, MAROC

* irosalisou@yahoo.fr

Chondrosarcome de l’ATM : à propos d’un cas et revue de la littérature

Introduction : le chondrosarcome est une tumeur maligne caractérisée par la formation de cartilagineux. Il est rare et représente environ 0,1% de l’ensemble des néoplasmes de la tête et du cou. C’est très rare dans l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Nous rapportons le cas d'un et revue de la littérature.

Observation : patient de 54 ans qui a présenté pendant 6 ans une douleur à la mastication de l'ATM et un gonflement pré-auriculaire gauche. Le bilan radiologique avait montré un élargissement de l'espace intra-articulaire, une formation hétérogène de 24,5x 32,9x 43,1 mm, avec des calcifications, une ostéolyse de la base du crâne et du condyle. Le patient a bénéficié d’une exérèse en monobloc de la tumeur emportant les tissus péritumoraux, le col et la fosse mandibulaires préservant le nerf facial. L'examen histologique a montré un chondrosarcome de grade I à II. L'évolution était favorable sans complication avec une bouche ouverte et aucune douleur. Un suivi de 10 mois n'a montré aucun signe de récidive ni de dysfonctionnement dans l'ATM.

Discussion : malgré les signes cliniques et radiologiques déterminants, le chondrosarcome est une tumeur de diagnostic histologique et la dont prise en charge n’a pas fait l’objet de consensus. Le traitement repose sur la chirurgie associé à la chimiothérapie et la radiothérapie. Le pronostic est relativement bon en fonction du grade mais aussi du délai de diagnostic et la prise en charge.

Mots-clés: chondrosarcome, articulation temporo-mandibulaire, chirurgie