A. Kallel*a (Dr), S. Brikia (Pr), S. Hammamia (Dr), I. Alimia (Dr), M. Dhouiba (Pr), F. Karraya (Pr), W. Elleucha (Dr), M. Abdelmoulaa (Pr)

a Faculté de Médecine de Sfax, EPS Habib Bourguiba, Sfax, Tunisia, TUNISIE

* kallel.abdesslem@gmail.com

Introduction: Les plaies par arme à feu sont peu fréquentes durant les périodes de paix. Elles sont grave vu qu'elles peuvent engager le pronostic vital. la complexité de l'association lésionnelle et la qualité des parties molles rendent leurs réparation délicate.

Matériels et méthodes: Il s'agit d'une étude rétrospective de 5 ans réalisées au service de chirurgie maxillo-faciale et esthétique de la face au CHU Habib Bourguiba de Sfax, Tunisie. Nous avons colligés tout les cas de patients ayant été traités pour des traumatismes balistiques à point d'entrée facial. Les données épidémiologiques, les données de l'examen clinique ainsi que les modalités thérapeutiques ont été notées.

Résultats: Nous avons traités 4 cas de traumatismes balistiques de la face. Les patients étaient de sexe masculin, l'age moyen de 28 ans. La gestion des voies aériennes supérieures ainsi que l'urgence hémorragique ont été faites initilament. Le traitement a comporté un volet médico-chirurgical initial puis une réparation secondaire. une antibiothérapie a été administrées pour tout les patients par voie intraveineuse. Une alimentation précoce par sonde naso-gastrique a été faite pour tous les cas. La reconstruction des pertes de substances a été faites par le lambeau de péroné dans deux cas.

Discussion: Les traumatismes balistiques entrainent une association de mécanismes lésionnels qui vont se potentialiser en terme de gravité. L'urgence étant de dégager les voies aérodigestives supérieures et d'arreter l'hémmorragie. la réparation est difficile vu l'état de vitalité aléatoire des parties molles adjacente.