P234

C. Batut*a (Dr), A. Listrata (Dr), N. Traversa (Dr), B. Laureb (Pr)

a CHU Clocheville, Tours, FRANCE ; b CHU Trousseau, Tours, FRANCE

* claire.batut@gmail.com

Introduction : Les hypertélorismes ont toujours représenté un défi chirurgical pour les chirurgiens craniofaciaux. Depuis l’époque de Tessier, les bases techniques de ces chirurgies n’ont guère changé, mais le développement de la chirurgie 3D permet une nouvelle approche des cas complexes. Le but de cette présentation est de comparer les résultats attendus lors de la planification chirurgicale d'hypertélorismes à l'aide de guides de coupe aux résultats réels observés lors de la tomodensitométrie de contrôle.

Matériel et méthodes : les résultats de dix chirurgies d’hypertélorismes par boxes osteotomies ou bipartition faciale ont été étudiés. Pour chaque cas, des guides de coupe personnalisés ont été conçus pour la chirurgie ainsi que des plaques de repositionnement sur mesure, permettant des ostéotomies précises et le calcul de la distance inter-orbitaire ciblée.

Résultats: Pour chacun des dix cas examinés, les distances inter-orbitaires, les distances entre les milieux des crêtes lacrymales antérieures et postérieures, les distances entre les dacryons et les distances entre les deux sutures fronto-zygomatiques correspondaient exactement aux distances prévues lors de la planification préopératoire. Il n’y avait pas de différence significative entre la planification chirurgicale et le scanner de contrôle post-opératoire.

Conclusion: L’utilisation de guides de coupe pour les hypertélorismes n’est pas encore largement répandue au sein des équipes chirurgicales craniofaciales, mais elle donne des résultats prometteurs sur la précision de la distance interorbitaire, l’ajustement des ostéotomies et le confort de repositionnement des ostéotomies dans les trois dimensions de l’espace dans l’espace, encore plus dans les cas d’hypertélorismes asymétriques