P226

P. Gane Bang*a (Dr), T. Konsemb (Pr), M. Zidac (Pr)

a D.E.S CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE ET STOMATOLOGIE - UNIVERSITE JOSEPH KI ZERBO, Ouagadougou, BURKINA FASO ; b Chef de service chirurgie maxillo-faciale, CHU Yalgado Ouedraogo, Ouagadougou, BURKINA FASO ; c Chef de service chirurgie Générale et Digestive CHU yalgado Ouedraogo, Ouagadougou, BURKINA FASO

* pganebang@gmail.com

Introduction

L'inhibition des prostaglandines par les ains est responsable de leurs propriétés pharmacologique mais aussi, de leurs effets indésirables qui peuvent être graves (1). Le but de ce travail est de présenter une observation clinique et de faire une mise au point de la littérature.

Observation

Il s'agissait d'un homme de 51 ans, sans antécédents, adressé pour douleur abdominale diffuse survenu après une prise d'ibuprofène pendant plusieurs jours pour une odontalgie. Il présentait une altération de l'état général, un trismus, une carie de la 38, une fistule massétérine gauche avec écoulement purulent et un syndrome péritonéal. Le diagnostic de péritonite par perforation gastrique et de cellulite dentaire fistulisée a été posé. Il a bénéficié d'une prise en charge pluridisciplinaire. Une amélioration a été notée et sa sortie a été possible après une semaine.

Discussion

Les AINS viennent en 2e position des médicaments les plus prescrits et sont disponibles sans ordonnance (2). En pathologie buccale, ils sont utilisés pour leur effet antalgique et la prise ne doit pas excéder 72 h (1). Il n'existe pas de preuve scientifique d'aggravation d'une cellulite dentaire lors d'une prise d'AINS (2). Ils peuvent masquer les signes de l'infection et retarder sa prise en charge (1). Leurs effets gastro-intestinaux sont bien connus et de gravité variable.

Conclusion

L'effet antalgique des AINS est comparable à celui des opioïdes faibles néanmoins leurs prescriptions doivent tenir compte de l'affection afin d'éviter les complications.

Références

1. Prescription des anti-inflammatoire en chirurgie buccale chez l'adulte. Médecine Chirurgie Bccale 2008 , 14 : 129-59