P201

A. Garango*a (Dr)

a CHU Mohammed VI de Marrakech (Maroc), Marrakech, MAROC

* allayegarango@gmail.com

Introduction : La correction des séquelles de fente constitue un réel défi chirurgical à cause d’une anatomie pathologique complexe et de la variabilité des patients.

Le but de notre travail est d’évaluer les protocoles thérapeutiques de la réparation secondaire des séquelles des fentes.

Matériel et méthode : Etude rétrospective recensant 105 patients, opérés pour des séquelles de fente labio palatine au service de chirurgie maxillo-faciale de CHU Med VI à Marrakech sur une période de 10 ans ( 2008 fin 2018).

Résultat : âge moyen de nos patients était de 13 ans , prédominance féminine (71%).

Les séquelles de fente se répartissent en séquelles labio-nasale (82%) dont les formes unilatérales qui prédomine (78%) ; de cicatrices disgracieuses.

77% de séquelles dento-maxillaires représentés essentiellement par des rétro-micromaxillies

Discussion : Tous les patients recensés ont été opérés par le même opérateur avec un recul de dix ans et où le résultat esthétique a été jugé satisfaisant (83% ). La prise en charge des séquelles de fente repose sur une chirurgie pluridisciplinaire et chronologique au même principe que la prise en charge primaire ; vraie philosophie chirurgicale, écoles et contextes dépendantes.

Références :

1-H.Benateau : Les séquelles des fentes labioalvéolopalatovélaires indissociables du traitement primaire/Rev Stomatol Chir Maxillofac 2007;108:251-252

2-R. Vanwijck,*, B. Bayet, J.-L. Roffe, J.-F. Compere, H. Benateau: Les séquelles labiales dans les fentes uni- et bilatérales / Rev Stomatol Chir Maxillofac 2007;108:265-274

3-B. Morand*, J. Lebeau, B. Raphael : Les séquelles nasales dans les fentes bilatérales / Rev Stomatol Chir Maxillofac 2007;108:289-296