P061

L. Amminou*a (Dr), S. Bahbaha (Pr), F. Hakkoua (Pr), S. Chbicheba (Pr)

a faculte de medecine dentaire de rabat, Rabat, MAROC

* loubnamminou@gmail.com

L’inclusion des canines est un phénomène fréquemment rencontré. Elle est la plus fréquente après celle des 3éme molaires.

La canine maxillaire par sa situation entre le groupe incisif et prémolaire revêt une importance majeure, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.

Ceci impose de savoir poser un diagnostic sûr, une localisation précise de ces dents retenues, avant de connaître l’attitude thérapeutique face à ces dents.

Sa prise en charge est pluridisciplinaire. En effet, en plus des compétences chirurgicales, un point de vue orthodontique s’avère souvent indispensable.

Lorsque l’extraction est indiquée, une analyse clinique et radiographique doit permettre de déterminer précisément la position de cette canine ainsi que ses rapports avec les dents et structures avoisinantes. Par contre, si un dégagement en vue d’une mise en place de la canine est décidé, il doit assurer un contexte muco-gingival optimal pour éviter des complications postopératoires telles que la récession parodontale.

Au cours de notre présentation, nous allons exposer, à travers une série de cas cliniques, les différentes techniques chirurgicales de l’extraction et du dégagement de la canine incluse, tout en spécifiant les différents examens préopératoires nécessaires.