P244

P. Haen*a (Dr), S. Laversannea (Dr), JB. Caruhelb (Dr)

a Hôpital d'Instruction des Armées Laveran, Marseille, FRANCE ; b Hôpital d'Instruction des Armées Percy, Clamart, FRANCE

* pierre.haen@yahoo.fr

Introduction

On entend par traumatisme délabrant du tiers inférieur de la face les lésions avec perte de substance complexe de la mandibule et des téguments attenants (muqueuse et revêtement cutané). Ils sont dus à des traumatismes violents, comme les lésions balistiques (blessures de guerre, d’attentat ou tentative d’autolyse) et les accidents de la voie publiques à haute cinétique. Leur prise en charge initiale consiste en un parage/sutures des parties molles et une stabilisation mandibulaire. Nous proposons une réflexion sur les options de fixation mandibulaire en fonction du contexte : type de lésion, patient polytraumatisé, afflux de blessés, environnement précaire ou hostile.

Matériels et méthodes

Basés sur notre expérience et appuyés des données de la littérature, nous avons recensé, évalué et comparé les différents moyens de stabilisation mandibulaire dans les délabrements traumatique du tiers inférieur de la face.

Résultats

L’ostéosynthèse par macro-plaque, l’exo fixation et le blocage maxillo-mandibulaire sont les moyens les plus classiquement décrits et indiqués. Des techniques utilisant des broches sont rapportées : embrochage cruciale, fixateurs externes et attelles artisanaux. Toutes ces techniques diffèrent par leur complexité et leur possibilité de mise en œuvre selon le type de lésions.

Discussion

Le choix de stabilisation mandibulaire sera orienté en fonction de la disponibilité du matériel, des habilitations du chirurgien, de la durée de réalisation imposée par le contexte (afflux de blessé) et de l’état général du patient. Même si moins couramment utilisées, les techniques utilisant des broches nous semblent avoir leur place dans cette indication.