A. Secreteanu*a (Dr)

a L'HÔPITAL CLINIQUE D'URGENCE MUNICIPAL DE TIMISOARA, Timisoara, ROUMANIE

* alinasecreteanu@yahoo.com

L'ostéonécrose des os maxillaires est l'effet secondaire le plus grave observé chez les patients traités par un traitement chronique au bisphosphonate. BRONJ est défini par l’apparition d’os nécrotique, dénudé, sans la tendance à cicatriser pendant 8 semaines, à condition que le patient n’ait pas suivi la radiothérapie ou de présenter des métastases osseuses à ce niveau. Le but de cette étude est de déterminer les changements histopathologiques survenant dans la muqueuse recouvrant et adjacente à la zone nécrotique.

Des fragments de muqueuse ont été prélevés sur et autour de l'os nécrotique (jusqu'à 2 cm l'un de l'autre) chez 7 patients atteints de BRONJ de stade III et ont été analysés au microscope.

Les résultats de l'examen histopathologique révèlent des lésions, en particulier dans le tissu épithélial de la cavité buccale. Dans le tissu conjonctif de la muqueuse recouvrante et adjacent à la nécrose osseuse, a été déclenché un processus inflammatoire accompagné de nombreux plasmocytes, macrophages, monicyte et granulocyte, œdème interstitiel, vasodilatation, mais aussi des fragments osseux résiduels, intense basiphiles.

Chez les patients atteints de BRONJ de stade III, l’antibiothérapie et le curetage minimalement invasif sont recommandés.

1. Ruggiero SL, Fantasia J, Carlson E. Bisphosphonate-related osteonecrosis of the jaw: background and guidelines for diagnosis, staging and management. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod. 2006;102(4):433-441.

2. Siri Paulo, Ana Margarida Abrantes, Mafalda Laranjo, Lina Carvalho, Arménio Serra, Maria Filomena Botelho, Manuel Marques Ferreira. Bisphosphonate-related osteonecrosis of the jaw: specificities. Oncology Reviews 2014; volume 8:254.