P204

V. Rabuel*a (M.), J. Levasseura (Dr), N. Zwetyengaa (Pr)

a Service de chirurgie maxillo-faciale, CHU Dijon, Dijon, FRANCE

* rabuel.valentin@orange.fr

Les tori sont des excroissances osseuses bénignes ayant différentes localisations, aussi bien au niveau mandibulaires, qu’au niveau maxillaire. Les facteurs intervenants dans leurs apparitions sont encore incertains, cependant il est retrouvé dans la littérature des facteurs ethniques, avec une prédominance chez les sujets Afro-américains, une prédominance chez les hommes, des origines traumatiques, une consommation excessive de poisson, etc..

Nous présentons ici un cas clinique d’un patient de 52 ans qui présentais de volumineux tori mandibulaire, sur le versant lingual, qui ont récidivé de façon très précoce (< 1mois) et au même volume qu’initialement.

Il s’agit d’un cas clinique original, en effet, dans la revue de bibliographie, il est décrit des récidives de torus, cependant pas de façon aussi précoce. Dans notre cas, la récidive du patient a été très rapide, et de façon volumineuse, malgré l’exérèse complète initialement.

Les examens anatomopathologiques ont confirmé l’histologie chez ce patient, pour lequel nous avons également retrouvé des facteurs de risques tel qu’une consommation excessive de poissons, des facteurs traumatiques linguaux, une origine africaine, ainsi que son sexe masculin.

Nous avons donc effectuer une reprise chirurgicale chez ce patient, qui était demandeur, et il n’y a pas eu de récidive secondaire malgré un traitement similaire.

Ce cas est intéressant sur la récidive rapide du cas, et la recherche des facteurs ayant pu amener à une régénération du torus de façon aussi brève.