A. Clement*a (Dr), E. Maladiereb (Dr), MM. Solovyovc (Pr)

a Service de chirurgie maxillo-faciale ; centre hospitalier de Meaux ; 6-8, rue Saint-Fiacre ; 77100 Meaux, Meaux, FRANCE ; b Service de chirurgie maxillo-faciale ; centre hospitalier Saint-Jean ; 20, avenue du Languedoc ; B.P. 49954, Perpignan, FRANCE ; c Service de chirurgie maxillo-faciale ; centre hospitalo-universitaire I.P. Pavlov ; 6/8, ulitsa Lva Tolosovo, Saint-Pétersbourg, RUSSIE, FÉDÉRATION DE

* alex.clement.cmf@gmail.com

Introduction : dans un souci de diminuer la tuméfaction des tissus mous de la face (TTMdF), après l’avulsion des troisièmes molaires mandibulaires (TMM), on a entreprit une revue de la littérature récente du présent sujet.

Matériel et méthodes : articles sur moteurs de recherche en santé et articles en accès libre sur internet, des cinq dernières années (2014-2019) ont constitué la matrice de notre recherche.

La langue des articles a été l’anglais.

Les mots-clés : third molar, swelling.

Résultats : la piezo-chirurgie, la cryo-thérapie, l’utilisation de la fibrine riche en plaquettes, la prescription des anti-inflammantoires non-stéroïdiens et, également, stéroïdiens semblent diminuer la TTMdF après avulsion des TMM.

Discussion : les recherches de ces cinq dernières années sont intéressantes. Des études, sur des groupes de patients plus homogènes, sont à réaliser pour avoir des résultats plus pertinents.