P250

M. Millogo*a (Dr), T. Konsemb (Pr), V. Ilib (Dr), A. Coulibalyc (Dr), L. Ouedraogoc (Dr), D. Ouedraogod (Pr)

a CHU de Tingandogo, Ouagadougou, BURKINA FASO ; b CHU Yalgado OUEDRAOGO, Ouagadougou, BURKINA FASO ; c CHU de Bogodogo, Ouagadougou, BURKINA FASO ; d CHU de Bogodogo, Ouagadougu, BURKINA FASO

* milmathieu@yahoo.fr

RESUME

Introduction : Cette étude avait pour but de décrire les aspects épidémiologiques et anatomo cliniques des lésions post traumatiques des parties molles faciales.

Méthodologie : Notre étude a été transversale au cours de l’année 2018. La collecte a été rétrospective, et a concerné les cas de délabrement des tissus mous faciaux post traumatiques.

Résultats : Nous avons rapporté 60 cas de délabrements des tissus mous cervico-faciaux. L’âge moyen des patients était de 30 ans. La frange masculine, exerçant dans le secteur informel était dominante. Les accidents de la circulation routière ont constitué la principale étiologie. Au plan anatomopathologique le type IIA de la classification de Lackmann était dominant. Les lésions organiques (parotide, œil, langue) ont été identifiées dans 5% des cas. Le parage a été assuré majoritairement sous anesthésie générale. Nous avons noté un cas de décès en rapport avec une lésion crânio-encéphalique associée.

Conclusion : Les délabrements des tissus mous de la face sont surtout dus aux accidents de la circulation routière dans notre milieu. Les lésions organiques associées constituent essentiellement la principale difficulté dans la prise en charge.

Mots clés : Tissus mous cervico-faciaux, délabrement, prise en charge