A. Arnal Etienne*a (Dr), P. Van Eeckhouta (Dr), M. Magremannea (Dr)

a Cliniques Universitaires Saint-Luc, Bruxelles, BELGIQUE

* andrea.arnal.etienne@gmail.com

INTRODUCTION :

Bartonella Henselae est une bactérie Gram négatif, responsable de la maladie de la griffe du chat. Elle implique le système phagocytaire mononucléaire et se présente généralement sous forme d’une adénopathie unique, douloureuse, érythémateuse au niveau de la zone de drainage, associé à des épisode de fièvre prolongé. Dans 10% des cas, la présentation peut être atypique, disséminée à d’autres organes sous forme de granulomes hépatiques ou spléniques1.

MATERIEL ET METHODE :

Une patiente de 15 ans, immunocompétente, présentait une tuméfaction kystique douloureuse au niveau de la loge parotidienne et de la fosse temporale évoluant depuis 5 mois. La biologie était froide. La cytoponction était non contributive.

RESULTATS :

Une résection chirurgicale est réalisée en raison de l’aspect encapsulé et kystique des lésionset de la gêne de la patiente. Le résultat anatomopathologique met en évidence une granulomatose pour les deux lésions. Un bilan étendu est effectué afin d’exclure d’autres granulomatoses, telles qu’une sarcoïdose ou une tuberculose. L’imagerie objective des granulomes juxta et intra-spléniques, et la présence de Henselae est confirmé à la biologie. La patiente est traitée par Azithromycine, avec une évolution favorable de la maladie en quelques semaines.

CONCLUSION :

Nous rapportons un cas rare d’une patiente immunocompétente atteinte d’une maladie de la griffe du chat disséminée avec une présentation atypique dans la région parotidienne.

1Mathews DM, Vance KM, McMahon PM, Boston C, Bolton MT. An Atypical Case of Bartonella henselae Osteomyelitis and Hepatic Disease. Case Rep Pediatr. 2018;2018:2750275. doi: 10.1155/2018/2750275.