AA. Guindo*a (Dr), T. Theraa (Dr), O. Sidibea (Dr), R. Konea (Dr), VB. Iliia (Dr), KR. Kouakoua (Dr), N. Nguessana (Dr), A. Camillea (Dr), H. Traorea (Dr)

a HOPITAL DE MOPTI, Mopti, MALI

* dralyab@gmail.com

Introduction : la prise en charge d’un traumatisme cervical avec section de la trachée et de l’œsophage constitue un réel défi pour les équipes médico-chirurgicales. L’objectif de ce travail est de montrer les difficultés de la prise en charge d’un traumatisme cervical avec un plateau technique limité et l’intérêt d’une prise en charge multidisciplinaire.

Observation : nous rapportons un cas de traumatisme cervical par arme blanche ayant entrainé une section de la trachée et de l’œsophage chez un jeune berger âgé de 25, victime d’une agression chez qui nous avons réalisés une plastie de l’œsophage et d’une anastomose termino-terminale de la trachée et une suture plan par plan des muscles du cou dans les 48 heures.

Discussion : la prise en charge des traumatismes cervicaux par arme blanche est une urgence médico-chirurgicale. Elle doit être multidisciplinaire et bien codifiée car pouvant engager le pronostic vital.

Conclusion : la prise en charge urgente des traumatismes cervicaux reste difficile et elle doit être pluridisciplinaire associant : anesthésie-réanimateurs, chirurgiens maxillo-faciaux, ORL, Nutritionnistes et psychologues.

Mots clés : Traumatisme cervical ; section trachée et œsophage.