J. Hamila*a (Dr), H. Touilb (Dr), K. Ismaila (Dr), S. Jmala (Dr), M. Bouzaienea (Pr)

a CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Mahdia, TUNISIE ; b CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Ksar Hellal, TUNISIE

* hamila.jouda@gmail.com

Introduction :

Les fractures du complexe maxillo-zygomatique sont parmi les fractures les plus fréquentes du massif facial. Certaines formes anatomiques peuvent engager le pronostic fonctionnel et esthétique des patients. A travers ce travail, nous définirons les particularités cliniques des fractures multiples du corps zygomatique ainsi que les spécificités de leur prise en charge.

Matériels et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective analysant les dossiers de patients présentant de fracture maxillo-zygomatique ayant été opérés au service de chirurgie Maxillo-faciale au CHU de Mahdia en Tunisie entre 2016 et 2018.

Les données cliniques, para cliniques et peropératoires ont été recueillies et analysés.

Résultats :

Nous avons colligés 10 cas de fractures multiples du corps zygomatique.Les accidents de la voie publique étaient les premières causes de traumatismes faciaux.Le sexe masculin était le plus prédominant. La présentation clinique la plus fréquente était un enfoncement latéral de la pommette avec limitation de l’ouverture buccale et une diplopie. Tous nos patients ont bénéficié d’une tomodensitométrie du massif facial et d’un test de Lancaster.Une prise en charge chirurgicale avec déplacement du fragment fracturé, désincarcération des tissus orbitaires et ostéosynthèse par mini-plaques vissées ont été réalisées dans les premières 24 heures pour tous nos patients.Les suites opératoires étaient jugés satisfaisantes avec correction de l’enfoncement de la pommette et disparition des signes ophtalmologiques.

Conclusion :

Les fractures multiples du corps zygomatique sont souvent qualifiées d’urgence différée. Certes elles n’engagent en rien le pronostic vital des patients mais traitées tardivement pourraient altérer le pronostic visuel ainsi que la qualité de vie des patients.