J. Hamila*a (Dr), H. Touilb (Dr), S. Jmala (Dr), S. Jmala (Dr), M. Bouzaienea (Pr)

a CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Mahdia, TUNISIE ; b CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Ksar Hellal, TUNISIE

* hamila.jouda@gmail.com

Introduction

Les fractures orbitaires représentent 30% des fractures du massif facial chez l’enfant.La présentation clinique de ces fractures est souvent atypique. Contrairement à l’adulte, la forme en «trappe» est très fréquente chez l’enfant, avec un risque de séquelles ophtalmologiques invalidantes.Le but de notre étude est de caractériser ces fractures et de définir une prise an charge thérapeutique optimale.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude incluant 15 patients, présentant une fracture isolée du plancher orbitaire.Nous avons receuilli les données épidémiologiques, les signes cliniques, le type de fracture, les données de l’examen ophtalmologiques et du scanner.Nous avons étudié le type de traitement, le délai de prise en charge et les séquelles.

Résultats

L’âge moyen était de 8,2 ans, avec une prédominance masculine. Dans 15 % des cas, les signes cliniques étaient trompeurs.Les fractures avec effondrement du plancher de l’orbite étaient majoritaires.Au total, 7% des patients présentaient une diplopie résiduelle.Aucun patient ne présentait d’enophtalmie résiduelle.

Discussion

Chez l’enfant, les fractures en trappe sont les plus fréquentes.Leur présentation clinique pauci-symptomatique est responsable d’un retard diagnostique et de prise en charge.Ces fractures sont, pourtant, pourvoyeuses de complications ophtalmologiques handicapantes et nécessitent une prise en charge chirurgicale dans un délai de moins de 12 heures.Les fractures Blow-out sont moins fréquente, cependant, selon de nombreux auteurs, elles doivent également être prises en charge précocement afin d’éviter le risque de fibrose qui s’installe rapidement chez l’enfant

Conclusion

Les fractures Blow-out doivent être prises en charge précocement afin d’éviter le risque de fibrose qui s’installe rapidement chez l’enfant.