Z. Sayad*a (Dr), S. Nhamouchaa (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a CHU, Rabat, MAROC

* zahra.sayad999@gmail.com

Introduction:

Les cellulites cervico-faciales sont des infections des tissus cellulo-adipeux de la tête et du cou. Ce sont des affections graves qui ont une tendance extensive rapide et peuvent mettre en jeu le pronostic vital.

Le but de cette étude était d’étudier le profil épidémioclinique et paraclinique de nos patients, d’évaluer leur prise en charge thérapeutique et leur évolution.

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au service des urgences CHU Rabat à propos de 96 cas colligés entre Janvier 2018 et Janvier 2019.

Résultats :

Notre série retrouve une prédominance masculine avec un âge moyen de 24,6 ans. La notion de prise d’AINS a été retrouvée dans 45% des cas. L’origine dentaire est l’étiologie la plus fréquente, suivie des infections pharyngées. Les principaux motifs de consultation étaient: la douleur, la tuméfaction fébrile suivie du trismus. La TDM avec injection de produit de contraste a était demandé chez tous nos patients. L’antibiothérapie et la chirurgie ont permis une bonne évolution dans 82% des cas. Le taux de mortalité est de 3,12 %. La durée d’hospitalisation a varié entre 4 et 20 jours avec une moyenne de 7jours. Avec un taux de séjour en réanimation de 7,3%

Discussion

Les cellulites cervico-faciales sont des infections bactériennes marquées par une nécrose extensive qui peut réaliser de véritables mutilations, elles sont susceptibles de s’étendre jusqu’au médiastin. Ils sont urgence médicochirurgicale car elles mettent en jeu le pronostic vital et nécessitent une prise en charge rapide et multidisciplinaire.