MN. Konseiga*a (Dr), M. Larachb (Dr), H. Kabbajb (Dr), Z. Azizb (Pr), N. Mansourib (Pr)

a CHU, Ouagadougou, BURKINA FASO ; b CHU, Marrakech, MAROC

* nadegekonseiga@yahoo.fr

Introduction

Les pertes de substances cutanées traumatiques de la face sont fréquentes au Maroc, et posent 2 problématiques, le moment de la réparation et la technique à choisir.

Le but est de rapporter l’expérience de notre service.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective et prospective du juin 2010 à juin 2018 aux urgences et au service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Marrakech

Résultats

La moyenne d’âge est de 27 ans avec une prédominance masculine. Les accidents de la voie publique est l’étiologie la plus fréquente 64.5%, puis les agressions, la région frontale est la plus touchée dans 48.3% des cas.

La réparation immédiate a été pratique dans 90. La plastie locale est la technique la plus utilisée dans 90 cas, dominées par les plasties en H dans 64 cas.

Discussion

La reconstruction immédiate est la plus utilisée dans 90% des cas, plus économique et évite le vécu psychologique, mais exigeante.

Les indications d’une réparation urgente dépend de plusieurs éléments= caractères de la PDS, degré de souillure, délai de consultation …

Le choix des techniques est multiples, et dépend de l’âge, du sexe, du terrain et de l’étendu de la PDS.

Conclusion

L’idéal est d’utiliser une technique fiable et sure, en tenant en compte des conditions locales.

Mots clés = PDS traumatique, réparation, technique.

Bibliographie

1-N. Mansouri Hattab . Profil épidémiologique de la plaie faciale à Marrakech. Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale.

2-P. Périchaud, A. Bellavoir,Perte de substance cutanée de la face, chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, Médecine-Science, paris