P221

KR. Kouakou*a (Dr), B. Ouattaraa (Dr), K. Dibya (Dr), E. Akaa (Dr), KL. Bokaa (Dr), KM. Koffia (Dr), E. Konana (Dr)

a Professionnel de la santé, Abidjan, CÔTE D'IVOIRE

* renekokoua@gmail.com

Introduction

La cellulite cervico-faciale d’origine dentaire est une inflammation du tissu cellulo-graisseux de la face et du cou due à une inoculation bactérienne banale ayant une porte d’entrée dentaire ou péri-dentaire. La prise en charge fait souvent appel à une collaboration inter-disciplinaire faisant d’elle une pathologie multidisciplinaire. Le but de l’étude est de décrire les aspects épidémiologique, clinique et thérapeutique des formes cliniques multidisciplinaires.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective dans le servie de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale du chu de Cocody, de Mars 2014 à Mars 2019. Le critère d’inclusion principal est la prise en charge multidisciplinaire.

Résultats

La prévalence des formes multidisciplinaires est de 20,5% avec un sex-ratio de 1,1 et un intervalle d’âge compris entre 15 ans et 30 ans.

La topographie initiale de la cellulite est génienne dans 66% et la dent causale est une molaire dans 100% des cas. La prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien est retrouvée dans 100% des cas. La forme multidisciplinaire la plus retrouvée est la diffusion thoracique dans 63,7%.

La prise en charge multi-disciplinaire a été réalisée exclusivement dans le service dans 72,7% et le patient a été transféré dans un autre service spécialisé dans 18,9%. La guérison a été obtenue chez 92,4% des patients.

Discussion

La prévalence des formes cliniques multidisciplinaires est élevée dans notre service. La cellulite cervico-faciale avec une diffusion thoracique est prédominante. Une prise en charge thérapeutique multidisciplinaire précoce et efficace est nécessaire pour un meilleur pronostic.