P246

Z. Benzenzouma (Dr), F. Fettalb (Dr), JP. Bayalab (Dr), Z. Azizb (Pr), N. Mansouri*b (Pr)

a Marrakech, Marrakech, MAROC ; b CHU mohamed 6, Marrakech, MAROC

* zahirafmpm@gmail.com

Résumé

Introduction :

La face est la vitrine de notre personnalité. Diverses lésions peuvent entraver cette harmonie, comme les plaies délabrantes de la face. Le but de notre étude est de déterminer le profil épidémiologique et de rappeler les principes de PEC des victimes.

Patients et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective allant de janvier 2017 au décembre 2018 portant sur tous les patients admis aux urgences du CHU de Marrakech pour plaies faciales. Parmi une série de 4386 de plaies 5% étaient des délabrements.

Résultat :

L’âge moyen de nos patients était de 29 ans avec une prédominance masculine . L’AVP était la cause la plus fréquente suivi par les agressions. Une réparation immédiate en un seul temps a été realisé dans la majorité des cas.

Discussion :

Le délabrement facial est une situation fréquente, touchant surtout les adultes jeunes masculin. L’atteinte concerne plusieurs unités esthétiques avec lesions des structures nobles. Cette atteinte nécessite une PEC adéquate, minutieuse et en milieu spécialisé.

Mots cles : face, delabrement, réparation.

bibliographies :

1. Diallo OR, Camara SAT, Diallo A, Bah AT, Kane BT, Camara AD, et al. Les plaies traumatiques cervico-faciales au chu de Conakry. Mali médical 2012;tome xxvii n°1:5p.

2. IDANI M. Plaies faciales graves d’origine traumatique : à propos de 107 observations au CHU Yalgado Ouedraogo: Ouagadougou 2012 ;79:80p.

3. Coulibaly A. Les fractures du condyle mandibulaire au CHU Yalgado Ouédraogo : Ouagadougou 2009 ;103:141p.