P037

B. Dani*a (Dr), S. N'Hammouchaa (Dr), S. Benazzoua (Pr), M. Boulaadasa (Pr)

a service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Rabat, MAROC

* Bouchradani89@gmail.com

Introduction :

Les fentes oro-faciales comprennent 30 variantes selon la classification de Tessier : le type 30, trés rare, est celui correspondant à l’atteinte de l’arc mandibulaire seul ou associé à l’atteinte des tissus mous buccaux et péribuccaux.

Observation :

Nous rapportons le cas d’une patiente de 20 ans, admise dans notre service de chirurgie maxillo-faciale pour une fente mandibulaire congénitale, donnant l’aspect de 2 hémi-mandibules, la lèvre inferieur d’aspect normal. L’examen endobuccal a objectivé une fibrose entre les 2 hémi-mandibules formant une continuité entre le frein du vestibule inférieur et le frein de la langue.

La patiente présentait aussi une bride cervicale allant du menton jusqu'à la fourchette sternale.

Une TDM du massif facial et thoracique a mis en évidence une fente mandibulo-sternal.

Résultats :

La patiente a été opéré, la synthèse mandibulaire a été possible sans greffon osseux. Un débridage sous mentale et sternale a été réalisé. Les suites opératoires étaient simples avec une bonne évolution sur une période de 1an.

Discussion :

Les fentes oro-faciales sont des malformations congénitales fréquentes. Elles regroupent différentes anomalies très hétérogènes, dont la classification la plus utilisée est celle de Tessier. Parmi elles, on distingue les fentes mandibulaires médianes (type 30 de Tessier) isolées ou accompagnées d’une fente de la lèvre inférieure, de la langue, et pouvant s’étendre en bas jusqu’au sternum. Elles sont très rares, moins de 70 cas ont été décrits dans la littérature.

Nous rapportons un cas exceptionnel de fente mandibulo-sternale, avec une bride cervico-mentale et faisons une revue de la littérature.