P063

H. Ikhlef*a (Dr)

a centre hospitalo-universitaire de bejaia algerie, Bejaia, ALGÉRIE

* hania-ikhlef@hotmail.fr

INTRODUCTION:

la communication bucco-sinusienne aprés avulsion dentaire particulierement molaire maxillaire reste la cause la plus frequente des CBS.

OBSERVATION:

notre cas clinique concerne une jeunne dame de 42 ans ,traitée il y'a 04 ans pour carcinome epidermoide du cavum par chimiotherapie associée a une radiotherapie externe .

il y'a une année ,la patiente a subit une avulsion de la 26 ayant induit chez elle une CBS large de 02 cm de diametre avec des épisodes de sinusites maxillaires gauche hyperalgiques et purulantes chroniques et otalgies .

aprés traitement antibiotique plus corticoides plus plaque obturatrice ,on a procédé a un traitement chirurgical avec greffon osseux de créte iliaque recouvert par lambeau muqueux plalatin de rotation et alimentation par sonde naso-gastrique pendant 21 jours .

evolution tres favorable apres recule de 08 mois et disparition compléte de la symptomatologie sinusienne .

DISCUSSION :

le choix de la technique chirurgicale de la CBS dépend de son diametre avec la necessité ou pas de gréfe ausseuse et multitude de lambeaux de recouvrement muqueux assurant une fermeture certaine de cette communication .