P248

N. Konseiga*a (Dr), H. Kabbaja (Dr), B. Mabikaa (Dr), A. Zougranaa (Dr), Z. Aziza (Dr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a CHU Mohammed VI, Marrakech, MAROC

* lysetngoua@gmail.com

INTRODUCTION

La face est la partie antérieure et exposée de l’extrémité céphalique. Les pertes de substances cutanées posent une double problématique tant sur le moment de la réparation que sur la technique à utiliser

MATERIELS ET METHODOLOGIE :

Nous rapportons une étude rétrospective colligés dans notre service de 203 patients présentant une perte de substance cutanée post traumatique de la face de 2013 à 2018.

Dans cette étude nous avons dégagé les différents aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des PDS.

RESULTATS :

L’âge moyen des patients était de 27 ans avec une prédominance masculine 83%, les étiologies étaient par AVP 70%, agression 25%, morsure 4% et arme à feu 1%. Le temps de réparation était immédiat dans 90% et secondaire dans 10%. Les topographies des PDS étaient localisées à une seule région de la face dans 85% et complexes associant plusieurs régions15%.

Les techniques de réparation étaient la suture les plasties les lambeaux les greffes de peau.

DISCUSSION :

Les indications d'une réparation urgente prennent en compte plusieurs critères et surtout dépendent de l’expérience du chirurgien.

La réparation secondaire fait appel à une panoplie de techniques chirurgicales.

CONCLUSION :

Certes intéressante, la réparation primaire est soumise à certaines exigences faute desquelles aucun activisme chirurgical ne doit être entrepris.