P247

C. Opango*a (Dr), L. Ngouaa (Dr), J. Karboucha (Dr), M. Laracha (Dr), Z. Benzenzouma (Dr), M. El Bouihia (Pr), N. Mansouri Hattaba (Pr)

a CHU Mohammed VI, service de chirurgie maxillofaciale et esthetique, Marrakech, MAROC

* lysetngoua@gmail.com

Introduction :

Les PDS traumatiques de la face sont fréquentes en pratique quotidienne. La problématique quant à leur PEC résident sur deux points : le moment de la réparation (immédiate ou différée) et la technique à utiliser. Ainsi, nous rapportons notre expérience concernant la prise en charge de ces PDS.

Matériels et Méthode :

Il s’est agi d’une étude rétrospective et prospective entre juin 2010 et juin 2018 soit 8ans, permettant d’inclure 180 patients présentant une PDS post-traumatique de la face. Les paramètres étudiés étaient cliniques, thérapeutiques et évolutifs

Résultats :

L’âge moyen était de 27 ± 3,4ans avec une prédominance masculine (85%). Les AVP ont été retrouvés dans 116cas. La topographie frontale a été retrouvée dans 48,3% des cas. Dans 90% des cas, la réparation était immédiate. La plastie en H a été utilisée dans 64 cas, la plastie VY dans 15 cas, le lambeau de Mustarde dans 24 cas. Les résultats étaient satisfaisants dans 93,25%.

Conclusion :

Les PDS cutanées de la face sont fréquentes. Leur PEC ne doit faire l’objet d’aucun activisme chirurgical. L’idéal étant d’avoir recours dans l’immédiat à une technique sure et fiable en tenant compte des conditions locales, sans couper les ponts à une réparation ultérieure.

Mots clés : Pertes de substance, Plastie, Lambeau.