P212

F. Ciccarese*a (Mme), J. Chauvel-Picarda (Dr), P. Bretonb (Pr), A. Gleizalb (Pr)

a Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne, Saint-Priest-En-Jarez, FRANCE ; b Hospices Civils de Lyon, Lyon, FRANCE

* fanny.ciccarese@gmail.com

INTRODUCTION : La prise en charge des malformations artérioveineuses intra-osseuses de la face est complexe. Ces anomalies vasculaires sont rares, au devenir imprévisible, pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Elles sont un challenge thérapeutique et requièrent une approche multidisciplinaire. Le but de ce travail est de décrire les différentes modalités de la prise en charge ainsi que leurs aléas.

MATERIELS et METHODES : La première partie de cette étude porte sur une revue systématique de la littérature. Puis, une analyse rétrospective bicentrique de six cas est menée sur une période de 19 ans. Ont été étudiés les données cliniques, para cliniques, les modalités de la prise en charge et le suivi des patients. L’objectif de cette étude est d’analyser les pratiques et de comparer les résultats obtenus à ceux issus de la littérature.

RESULTATS : Nous avons analysé six patients. La présentation clinique la plus commune était l’hémorragie endo-buccale. L’âge moyen lors du diagnostic était de 19 ans. Cinq patients ont été traités par embolisation, quatre ont bénéficié d’un geste chirurgical. Lors de notre dernier contrôle, quatre patients présentaient des signes de revascularisation locale.

DISCUSSION : L’absence de consensus et les difficultés d’accès à la région maxillo-mandibulaire de ces MAV nécessite une approche thérapeutique réfléchie au cas par cas. La multiplicité des approches contraste avec la rareté de ce type de malformation mais est directement relié à l’urgence interventionnelle. L’intérêt de ce travail est de démontrer l’importance d’une prise en charge précoce. Il vise à améliorer l’approche diagnostique et la prise en charge.