S. Benaouf*a (Dr), CF. Tabeti-Bentahara (Pr), F. Gueddaa (Dr), F. Bouzouinaa (Pr)

a Service de Pathologie et Chirurgie Buccales CHU Oran., Oran, ALGÉRIE

* s.benaouf@yahoo.fr

Introduction :

Le kyste dermoïde du plancher buccal (KDPB) de la cavité buccale est une lésion rare. Sa fréquence varie entre 1 et 1,6 % [1].

Observations de malade :

Deux patientes âgées de 57 et 28 ans se sont présentées à la consultation pour une volumineuse masse occupant le plancher buccal et refoulant la langue entrainant dysphagie et asphyxie. Le diagnostic de KDPB a été retenu et l’intervention effectuée sous anesthésie locale. Le volume de la masse et la gêne respiratoire accentuée par les instruments ont rendu la chirurgie difficile. La technique d’anesthésie locale a été choisie vu la difficulté d’intubation chez la première malade et le refus de l’anesthésie générale pour la deuxième. L’exérèse a été réalisée en totalité et l’examen histologique est revenu en faveur d’un KDPB avec lamelles de kératine abondante associée à un épithélium malpighien.

Discussion :

Le KDPB se présente comme une tuméfaction sous mentale et sublinguale, indolore et lentement progressive. L’aspect clinique hautement évocateur est conforté par l’échographie ou l’IRM [2].

Conclusion

La voie d’abord intra-orale est meilleure en l’absence de complications. Le pronostic postopératoire est bon et le risque de transformation maligne exceptionnel.

Références bibliographiques :

1) Bokoa E ,Amaglob K, Kpemissi E. Volumineux kyste dermoïde du plancher buccal. Annales françaises d’oto-rhino-laryngologie et de pathologie cervico-faciale 2014 ; 131 : 117—120.

2) Gordon PE, Faquin WC, Lahey E, Kaban LB. Floor-of-Mouth Dermoid Cysts: Report of 3 Variants and a Suggested Change in Terminology. J Oral Maxillofac Surg 2013 ;71:1034-1041,