J. Hamila*a (Dr), H. Touilb (Dr), S. Jmala (Dr), K. Ismaila (Dr), M. Bouzaienea (Pr)

a CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Mahdia, TUNISIE ; b CHU TAHER SFAR MAHDIA TUNISIE, Ksar Hellal, TUNISIE

* hamila.jouda@gmail.com

Introduction

Le but de cette étude était de décrire les particularités épidémiologiques des fractures mandibulaires à mahdia, sur une période de dix ans.

Matériel et méthodes

Nous avons revu rétrospectivement l’ensemble des dossiers de patients admis pour une fracture mandibulaire, dans le service de chirurgie maxillofaciale de l’hôpital de Mahdia, entre 2008 et 2018. Les paramètres retenus ont été l’âge, le sexe, l’étiologie, le type de fracture et le déplacement.

Résultats

L’âge moyen était de 29.2 ± 9.8 ans. Le sex-ratio était de 7/1. Les étiologies les plus fréquentes étaient les accidents de la voie publique (45.8 %) et les rixes (33.5 %). L’angle était le plus fréquemment atteint avec une prédominance des fractures monofocales. L’étiologie était significativement liée à l’âge (P<0.05). Le site de fracture et le nombre de traits étaient significativement liés à l’étiologie (P<0.05). Le déplacement était lié significativement au sexe et au nombre de fractures (P<0.05).

Discussion

Les particularités épidémiologiques des fractures mandibulaires à Mahdia s’expliquent par la démographie et les habitudes culturelles. La connaissance de ces spécificités est importante pour la mise en place de mesures préventives et pour le choix des stratégies thérapeutiques. En Tunisie, l’accent doit être mis sur la responsabilisation des conducteurs automobiles et sur le contrôle plus strict du respect du Code de la route.