P151

L. Ganry*a (Dr), K. Ettingerb (Dr), RP. Fernandesc (Pr), JP. Meningaudd (Pr)

a CHU Henri-Mondor, Creteil, FRANCE ; b Mayo Clinic and Mayo College of Medicine, Rochester, ÉTATS-UNIS ; c University of Florida College of Medicine, Jacksonville, ÉTATS-UNIS ; d CHU Henri-Mondor, Créteil, FRANCE

* laurentganry@hotmail.fr

Introduction: Etude desriptive anatomique du lambeau pédiculé TAPAS par l'étude de son arc de rotation, dans les possibilités de reconstruction de défect ciblés faciaux (voir intra-oraux) de petite ou moyenne taille. Des cas cliniques étaient également présentés.

Méthodes: Réalisation de 13 dissections sur sujets anatomiques, et de mise en situation clinique. Les auteurs ont mesuré les possibilités de rotation du lambeau de façon pédiculée, en fonction des différents stades de division du pédicule et de sa conception en lambeau chimérique ou non.

Résultats: Le pédicule auriculaire supérieur était dans le prolongement du lambeau dans toutes les dissections anatomiques et provenait du pédicule superficiel temporal. La veine auriculaire supérieure majeure était toujours superficielle à l'artère mais avec de petites variations anatomiques. Il était possible de lever une palette cutanée glabre auriculaire postérieure de 7 x 4 cm à 7 x 7 cm. La rotation du lambeau pouvait permettre de reconstruire presque toute la face ipsilatérale, une fois que son point maximal de dissection était atteint au niveau de la glande parotidienne, à l'exception du dorsum et de la pointe nasale, de la région paramédiane frontale et mentonnière.

Discussion: Le lambeau pédiculé TAPAS présente une anatomie vasculaire constante adaptée à la création d’une palette cutanée robuste présentant de nombreux caractéristiques importants en reconstruction maxillo-faciale; une palette cutanée ultrafine et glabre, de taille moyenne, avec une correspondance de couleur très proche de la face. La reconstruction intra-orale est également possible en théorie.