P280

M. Sanfo*a (Dr), M. Millogoa (Dr), V. Ilia (Dr), T. Konsema (Dr), D. Ouedraogoa (Dr)

a Service de stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale du CHU-YO de Ouagadougou, Ouagadougou, BURKINA FASO

* sanfomoha85@gmail.com

INTRODUCTION

Les cellulites diffuses cervico-faciales sont des infections bactériennes très fréquentes et constituent un véritable problème de santé publique en Afrique subsaharienne. Elles sont graves réalisant parfois des gangrènes surtout au niveau des tissus mous cervico-faciaux très mortelles. L'objectif de cette étude était de montrer la gravité de cette affection et leur difficulté de prise en charge.

MATERIELS ET METHODES

Nous avons colligé une série de 11 cas dont la moyenne d'âge était de 32 ans avec extrêmes de 7mois à 65 ans. L'évolution clinique à été satisfaisante dans 8 cas. Nous avons enregistré 2 cas de décès.

DISCUSSION

Les cellulites diffuses cervico-faciales sont des affections très fréquentes surtout dans le contexte africain. Dans la majorité des cas les étiologies sont dominées par les complications de la carie dentaire. Elles sont favorisées par l'automédication à base d'antiinflammatoires non stéroïdiens, les tares telles que le diabète, l'infection VIH et surtout dans notre contexte à l'ignorance et à la pauvreté conduisant à un retard de consultation et de prise en charge.

Elles réalisent des urgences médicochirurgicales mettant en jeu le pronostic vital immédiat. La mortalité est très élevée du fait d'un retard de consultation ou d'un problème de réanimation médicale adéquate dû à l'insuffisance de nos plateaux techniques. Les séquelles de pertes de substances constituent également un problème de prise en charge en raison de notre contexte sous médicalisé.

CONCLUSION

Les gangrènes cervico-faciales d'origine dentaire sont des affections redoutable d'où une sensibilisation pour un changement de comportement pour éradiquer ce fléau.