Marseille, 2018,

Marseille, ville fière, au front maritime ouvert au Monde, d’hier et d’aujourd’hui, porte d’Orient, Marseille, ville aux mille accents, rebelle et généreuse escale méditerranéenne, à tes rivages d’accueil et de départs promis, Marseille, premier port français, deuxième port méditerranéen, et cinquième port européen, doyenne des villes françaises, 26 siècles et toujours la plus farouche des cités hexagonales.

C’est certainement la raison pour laquelle, nos Collègues Chirurgiens Maxillo-Faciaux, Stomatologistes et Chirurgiens Oraux ont souhaité que leur Congrès prennent place à Marseille.
2018, date de clôture des commémorations de 14-18. Ces 4 années gestationnelles qui ont vu naître notre belle spécialité, la chirurgie maxillo-faciale, prolongation de la Stomatologie née en 1868, 150 ans quel bel âge pour une spécialité chirurgicale.
Notre spécialité évolue, elle est tournée déjà vers l’avenir, et le monde, comme l’a si bien illustré le Congrès 2017, remarquablement orchestré par le Pr Cyrille CHOSSEGROS.
2018, sera l’occasion de mettre en avant les dignes héritiers des pionniers de la spécialité, les pères fondateurs tels Hippolyte MORESTIN, et le Médecin Général Gustave GINESTET, ces géants d’hier qui tendent leur bistouri aux talents d’aujourd’hui. A la manière des compagnons du Tour de France, allons à la rencontre des meilleurs Ouvriers de France de notre spécialité.

Le mercredi sera centré sur les ateliers et symposiums ; ce sera une journée très pratique. La cible sera le jeune chirurgien qui souhaite se former, apprendre à utiliser les nouvelles techniques et le nouveau matériel développé par l’industrie.
La journée du jeudi s’égrènera de la chirurgie reconstructrice à la chirurgie esthétique. Nos collègues les plus réputés, au niveau national et international viendront partager leur savoir, leur expérience technique. Au coeur de cette journée, nous rendrons hommage à la chirurgie maxillo-faciale, fer de lance du Service de Santé des Armées, qui a toujours pris en charge dignement et avec excellence les blessés de la face, les «gueules cassée», d’hier et d’aujourd’hui. Ce sera aussi l’occasion de transmettre aux plus jeunes le devoir et la passion de notre spécialité.
Nous escomptons 800 participants, jeunes et moins jeunes, d’horizons les plus divers, d’ici et d’ailleurs, qui pourront échanger avec les partenaires industriels lors des pauses effectuées au sein des stands et de leur vue sur l’entrée du Vieux Port, face au Mucem. Le dîner de gala clôturera la journée face à la Mer, dans un lieu illustre et riche en histoire. Cette mer qui faisait dire à la philosophe Simone Weil, réfugiée à Marseille: "Je me suis sentie de plus en plus Méditerranéenne quand je me suis trouvée entourée de toutes parts par la présence merveilleuse de la Méditerranée. C'est quelque chose d'extraordinaire".
La journée du vendredi sera ouverte sur les avancées de la discipline concernant les treize chapitres de notre spécialité (implantologie, pathologie tumorale, traumatologie, chirurgie orthognathique, reconstruction, malformations), sous la coordination du Pr Laurent Guyot. Les communications auront la part belle, sans négliger les posters. Elles auront lieu dans les 3 espaces du Pharo, toujours centrés sur les stands des exposants. La réception dans un bastion de la culture marseillaise clôturera la journée.
Le samedi sera consacré aux formations accréditantes et la vie professionnelle, centrée sur les nouvelles recommandations de 2018.
Marseille et le Président du Congrès seront heureux de vous accueillir du 3 au 6 octobre 2018, autour du Vieux Port, au palais du Pharo, face au Mucem et à la Méditerranée.

Pr Gaëtan THIÉRY

Pr Gaëtan THIÉRY
Président