Madame, Monsieur,

Marseille 2013, capitale Européenne de la culture. Marseille 2017, 26 siècles après sa fondation, est la plus ancienne ville française. Située au carrefour de la Méditerranée, elle est aussi située au carrefour de l’Europe du Sud. Le site est exceptionnel, avec une des 3 plus belles baies du monde, aussi belle que celle de Rio ou de Saïgon (désormais Ho-Chi-Min-Ville), il a fait classer Marseille, par National Geographic, dans le top 10 des villes du bord de mer à visiter dans le monde.

C’est certainement pour cela que nos Collègues Chirurgiens Maxillo-Faciaux, Stomatologistes et Chirurgiens Oraux ont souhaité que leur Congrès soit organisé autour du Vieux-Port ! Les sportifs ne s’y sont pas trompés non plus, puisque 2017 sera l’année où Marseille sera la capitale européenne du sport.

L’occasion était trop belle. Le passé de Councillor et les amis européens que j’ai pu rencontrer m’ont incité à aller au-delà d’un congrès national avec deux « European Days ».

Le mercredi sera centré sur les workshops et symposiums ; ce sera une journée très pratique. La cible sera le jeune chirurgien européen qui souhaite essayer ou apprendre à utiliser les nouvelles techniques et le nouveau matériel développés par l’industrie. La forme de ces ateliers sur la reconstruction, la 3D, en traumatologie, en cancérologie, en pathologie temporo-mandibulaire, en implantologie, en piézochirurgie, en photographie numérique… est totalement « open ».

La journée du jeudi sera européenne et en langue anglaise, permettant aux meilleurs orateurs européens de venir présenter leurs derniers travaux. La formule en conférence magistrale permettra à chacun, d’avoir une mise à jour et une expertise actualisée des différentes facettes de la discipline, à travers un lien commun, celui des « new technologies ». Cette journée sera parrainée par les différentes sociétés internationales (EACMFS, IAMOFS, ESGS…) et nationales (SFSCMFCO, AFJCMF, SFCO, ANICO…). La cible du Jeudi sera également le jeune chirurgien européen ; nous escomptons 800 participants, jeunes et moins jeunes, qui pourront échanger avec les partenaires industriels lors des pauses repas effectuées au sein des stands et de leur vue sur l’entrée du Vieux Port. Après « l’Opening Ceremony » conjointe avec les sociétés internationales, le dîner de gala au sein du pavillon Eugénie, clôturera la journée sur la mer.

La journée du vendredi sera méditerranéenne et francophone. Sous la coordination de Lotfi Ben Slama, elle permettra d’ouvrir au monde francophone le Pharo sur neuf des treize chapitres de notre spécialité (implantologie, pathologie tumorale, traumatologie, chirurgie orthognathique, reconstruction, malformations). Les communications auront la partie belle, sans négliger les posters. Elles auront lieu dans les 3 espaces du Pharo, toujours centrés sur les stands des exposants. La réception par la Mairie clôturera la journée.

Le samedi sera consacré à trois autres chapitres de la spécialité, et notamment la pathologie cutanéo-muqueuse et l’esthétique. Les formations accréditantes et la vie professionnelle seront également présentes ce jour-là.

Marseille et le Président du Congrès seront heureux de vous accueillir du 4 au 7 octobre 2017, au cœur de la ville, autour du Vieux Port, au palais du Pharo.

Pr Cyrille CHOSSEGROS

Pr Cyrille CHOSSEGROS
Président