Le numérique, thème central du 5ème congrès régional

Avec plus de 1 000 participants en moyenne, le Congrès Régional des Professionnels du Chiffre, de l’Audit et du Conseil s’impose incontestablement comme l’un des moments forts dans l’agenda du Conseil Régional de l’Ordre et de la Compagnie des Commissaires aux Comptes.

C’est un moment de convivialité précieux, un cadre de formation nécessaire, un lieu d’échanges avec nos partenaires toujours appréciés. Mais au-delà, l’enjeu principal, la vocation première de ce grand rendez-vous est d’ouvrir des fenêtres de réflexion sur les évolutions de court et de moyen terme qui vont impacter nos pratiques.

Les 4 premières éditions nous ont permis de militer pour l’unité de nos professions, d’évoquer l’enjeu des ressources humaines, de souligner les exigences en termes de qualité et de performance et l’an dernier, de démontrer l’importance pour chacun d’entre nous de s’engager dans une démarche sociale et sociétale responsable.

Pour cette 5ème édition, nous mettons résolument le cap sur le numérique.

Transition digitale : sommes-nous prêts ?

Sommes-nous prêts à relever le défi technologique ? Avons-nous intégré les nouvelles attentes de nos clients, maîtrisons-nous la « culture start-up », nos formations, initiales ou continues, sont-elles adaptées à la nouvelle donne numérique ?

Ces questions et bien d’autres encore, nous devons les poser aujourd’hui sous peine d’accuser des retards insurmontables demain.

Dans la foulée du congrès national consacré à cette transition digitale qui concerne aussi bien nos métiers que nos clients, les Experts-Comptables et les Commissaires aux Comptes ont décidé de « poursuivre la réflexion nécessaire afin d’accélérer les actions indispensables ».

Le programme que nous avons imaginé, les intervenants que nous avons choisis, nous permettront de décrypter les vrais enjeux, de souligner les vraies priorités. Un JT du numérique, des pitches de start-up, des témoignages de chefs d’entreprise ayant réussi dans l’univers du numérique, des conférenciers spécialisés et bien évidemment des ateliers de formation homologués.

Le rendez-vous se déroule cette année au Palais des congrès de Juan-les-Pins, les 11 et 12 juillet. Nous vous y attendons nombreux !

Lionel CANESI
Président du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables Marseille PACA
Farouk BOULBAHRI
Président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes Aix-Bastia